jeudi 15 mars 2012

Shutter Island

LE ROMAN:

Auteur: Dennis Lehane
Première édition: 2003

Logo Livraddict

Quatrième de couverture:

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

LA BD:

Auteurs: Christian de Metter & Dennis Lehane
Editeur: Casterman / Rivages noir
Première édition: 2008

Logo Livraddict

Rapide présentation:

Même histoire que dans le roman, le tout mis en images grâce à de sombres aquarelles.


LE FILM:


Réalisateur: Martin Scorsese
Acteurs: Léonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams
Sortie: 24 février  2010
Nationalité: Américain
Durée: 2h17min
Interdit aux moins de 12ans.


La page allociné.

La fiche du film sur Sériebox.

 

Les avis des participants au challenge:

Simi: Elle a vu le film avant de lire le livre.
" J'ai beaucoup apprécié le climat qui règne au fur et à mesure qu'on tourne les pages [...] malheureusement, [...] le fait d'avoir vu le film l'année dernière m'a tout de même un peu gâché le plaisir."

Ptitetrolle: Elle a vu le film avant de lire le livre.
"Dennis Lehane a un talent certain pour l’écriture [...] Jusqu’à la fin on y croit, on devient parano tout comme Teddy, on est de son côté et en même temps on se pose plein de questions [...] pour comparer avec le film, je trouve que celui-ci suit très fidèlement le livre. [...]"

Nodrey: Elle a lu le roman, puis a vu le film.
" Ce thriller a tout pour plaire : une trame bien ficelée, des personnages torturés, un environnement oppressant, étouffant au sein d’une petite île qui crée un huit clos énigmatique."
" Pour une fois, je trouve l’adaptation particulièrement réussie."

Isallysun: Elle a lu le roman après avoir vu le film.
"[...]j'ai trouvé que Lehane avait une belle plume qui savait nous tenir en haleine. [...] c'est un livre que je recommanderais à tous, mais avant de voir le film, car j'ai vraiment eu l'impression de lire le scénario du film."

Cln: Elle a d'abord vu le film, puis a découvert la BD.
" [...]si le film m’a tenu en haleine, la BD coupe court à certains passages et l’intrigue arrive du coup un peu top vite."

2 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler !! Je lirais le livre avant de voir le film :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tomber sur cet article! Conclusion des avis: voir le film AVANT! Vous faites du beau travail!

    RépondreSupprimer